avril 29, 2019

Mais qu'est-ce donc que la musique psytrance ? Dans cet article, je vous explique l'origine de ce courant de musique électronique et les sous-genres qui en dérivent. Puis nous verront que la psytrance n'est pas seulement un style musicale mais également un état d'esprit, des valeurs partagées par de nombreuses personnes. Et en bonus, je vous mets une liste de 20 festivals de psytrance en Europe. Enjoy !

L’origine de la psytrance

La psytrance, appelée également trance psychédélique, est un style de musique électronique dérivé de la trance Goa, un genre de musique ayant émergé à la fin des années 1980 à Goa, en Inde.

La musique psytrance résulte d’un savant mélange entre plusieurs cultures et genres musicaux. Prenez une poignée de hippies, quelques DJs anglais issus de la vague Acid House, quelques jeunes soldats israéliens ayant finis leur service militaire et placez l’ensemble sur les plages de Goa en Inde, tout au début des années 1990. A cela, rajoutez une pincée de musique industrielle, deux doigts d’Acid House, une larme de rock psychédélique et assaisonnez le tout avec des sons aux inspirations tribales et ethniques orientales. Vous venez de créer un nouveau style musical, la trance psychédélique. Bien sûr, l'apparition de ce style musical ne s'est pas fait aussi simplement et rapidement qu'une simple recette de cuisine, vous l'aurez compris.

Teuf à Goa en 1991Fête à Goa, 1991.

Les morceaux sont généralement longs (entre 6 et 10 minutes) et rapides (entre 130 et 160 battements par minute), avec des sons inattendus et surprenants, parfois impossibles et immatériels. La mélodie est mise au second plan pour favoriser une rythmique synthétique rapide. 

Tout va sembler se compliquer si je vous dit que la trance compte une dizaine de sous-genres dont la délimitation est parfois assez flou et subjective. Pas de panique. Pour vous guider dans ce monde marginal, je vous fait une liste des sous-genres principaux.

Caractéristiques de la psytrance et des sous-genres dérivés 

  • La psytrance

La psytrance se caractérise des autres sons par des sonorités uniques et psychédéliques. Avec des BPM (battements par minute) entre 140 et 150, elle a un son énergique et un roulement de basse assez présent, donnant un effet plus rock’n’roll.

Exemple de psytrance : Shotu, Headworks, Yabba Dabba...

  • La progressive trance et la psyprog

La progressive trance est assez aérienne et dansante avec un rythme plus lent entre 135 et 140 BPM. Ce style de musique émerge dans les années 2000 et se rapproche de la House music ou de la Techno mais sans paroles. Cette trance est définie comme légère et joyeuse et, avec son effet planant, elle est parfaite pour les débuts ou fins de soirées. Le roulement de basse est plus rapide chez la psyprog mais le style reste similaire à la progressive.

Exemple de progressive trance : Zen Mechanics, Klopfgeister, Captain Hook, Zyce, Ace Ventura, Liquid Soul, Suntree, Ritmo, Interactive Noise…

  • La dark prog et la psygressive

Ces deux styles musicaux ont des sons plus sombres et plus minimalistes. Proches de la techno, les tempos sont plus lents et le son des claviers est assez présent dans le psygressive.

Exemple de dark prog et psygressive : Itchy et Scratchy, Djane Gina...

  • La darkpsytrance et la forest

Dans la darkpsy on retrouvera des influences de musique industrielle et métallique tandis que dans la forest, ce sont des sons plus organiques, liquides et profonds. Le tempo de la darkpsy peut aller jusqu’à 150 voire 200 BPM alors que la forest est une trance psychédélique percussif et vibratoire avec un tempo ne dépassant pas les 160 BPM. Ces deux styles musicaux sont principalement joués en pleine nuit lors des festivals.

Exemple de Darkpsy : Cubic Spline, Orestis...

Exemple de Forest : Confo, Mark day, Arjuna, Jotunn, Meerkut, Malice in Wonderland, Atriohm, Awwen, Archaic, Evocatone...

  • La Full-on

Ce sous-genre de la trance psychédélique a émergé au début des années 2000 en Israël. La mélodie est davantage mise en avant, avec un tempo plus lent entre 140 et 145 BPM. Ce style est plutôt coloré et joyeux, avec des inspirations de musiques indiennes.

Exemple de Full-On : Skizologic, Electric Universe, Infected Mushroom, Talamasca, Astrix, Avalon, Outsiders, U-Recken, Silicon Sound et Digicult…

Sur la scène de la psytrance, vous pourrez à la fois retrouver des DJs bien sûr mais également des musiciens avec de vrais instruments comme le banjo, le djembé, le didgeridoo ou encore la guitare électrique. Cette association entre la musique électronique et la musique instrumentale traditionnelle donne lieu à des performances scéniques plus impressionnantes et est connue sous le nom de Natural trance, ou Ethno trance. Un des groupes associés à cette variante est Hilight Tribe.

Les valeurs de la psytrance

Les personnes revendiquant leur appartenance au « peuple » de la psytrance peuvent se considérer comme les descendants des hippies des années 70. Les valeurs partagées sont des valeurs altruistes telles que le respect de l’Homme et de la nature, l’esprit de communauté et de partage, une quête de voyage et d’expérience. Les Festivals de psytrance sont des rassemblements qui prônent la bienveillance et bannissent toute forme de violence. L’énergie positive véhiculée par la musique favorise une certaine connexion entre les individus, un éveil de la conscience, et même la danse peut s’apparenter à une forme de méditation.

Les festivals de psytrance

La psytrance, en plus d’être un style musical underground, est aussi un état d’esprit. En festival, en plus des scènes musicales, vous retrouverez des stands bien-être (yoga, méditation, massage…) et de nourriture, souvent végétarienne.

Photos Shankra Festival, SuissePhotos du Shankra Festival, Suisse. 

La décoration de chaque festival est soigneusement réalisée pour vous plonger dans une réalité alternative chargée d’ondes positives et de couleurs fluorescentes. Vous allez vivre une véritable expérience de voyage vers un monde parallèle rempli de bienveillance et de respect. Les graphismes des décorations sont généralement associés aux thèmes des aliens, des images hindouistes ou autres religions orientales, des champignons, des images psychédéliques, du chamanisme et de la technologie. Ces thèmes se retrouvent également au niveau vestimentaire, avec des tenues de festival aux imprimés colorés et psychédéliques.

La psytrance reste une musique marginale mais est néanmoins une musique internationale. Lors des festivals de psytrance, vous aurez la chance d’entendre des artistes venus des 4 coins de la planète : des Israéliens (Off-limits), Serbes (Talpa), Britanniques (Headworks), Français (Yabba Dabba), Australiens (Pspiralife, Sumiruna), Macédoniens (Djantrix)…

Vous aimez l'art psychédélique ? N'hésitez pas à décorer vos pièces avec des tentures psychédéliques ! 

20  festivals de psytrance en Europe (dates 2019)

1. Psychedelic Experience Festival

    Où : Allemagne

    Quand : du 30 mai au 2 juin 2019

      Psychedelic Experience Festival

      2. Burning Mountain Festival

        Où : Suisse

        Quand : du 20 au 23 juin 2019

        Burning Mountain Festival

        3. FLOW Festival

          Où : Autriche

          Quand : du 4 au 7 juillet 2019

          Flow Festival

          4. Antaris Project

            Où : Allemagne

            Quand : du 5 au 8 juillet 2019

            Antaris Project Festival

            5. Lost Theory Festival

            Où : Espagne

            Quand : du 9 au 15 juillet 2019

            Lost Theory Festival

            6. Noisily Festival Of Music & Arts

            Où : Angleterre

            Quand : du 11 au 15 juillet 2019

            Noisily Festival

            7. S.U.N Festival 

            Où : Hongrie

            Quand : du 15 au 21 juillet 2019

            SUN Festival

            8. Shankra Festival

            Où : Suisse

            Quand : du 17 au 21 juillet 2019

              Shankra Festival

              9. VooV Experience Festival

              Où : Allemagne

              Quand : du 19 au 22 juillet 2019

                VooV Experience

                10. One Love Festival

                Où : Suisse

                Quand : du 24 au 28 juillet 2019

                  One Love Festival

                  11. Ozora Festival

                  Où : Hongrie

                  Quand : du 29 au 4 juillet 2019

                    Ozora Festival

                    12. Momento Demento (MoDem) Festival

                    Où : Croatie

                    Quand : du 5 au 11 août 2019

                    MoDem Festival

                    13. Freedom Festival

                    Où : Portugal

                    Quand : du 6 au 12 août 2019

                    Freedom Festival

                    14. ZNA Gathering

                    Où : Portugal

                    Quand : du 19 au 26 août 2019

                      ZNA Gathering

                      15. Free Earth Festival

                      Où : Grèce

                      Quand : du 22 au 26 août 2019

                        Free Earth Festival

                        16. Psy-Fi Festival

                        Où : Pays-Bas

                        Quand : du 28 août au 1er septembre 2019

                          Psy Fi Festival

                          17. Hadra Trance Festival

                          Où : France

                          Quand : du 29 août au 1er septembre 2019

                            Hadra Trance Festival

                            18. Indian Spirit Festival

                            Où : Allemagne

                            Quand : du 29 août au 2 septembre 2019

                              Indian Spirit Festival

                              19. Insomnia Festival

                              Où : Portugal

                              Quand : du 5 au 8 septembre 2019

                              Insomnia Festival

                              20. Boom Festival

                              Où : Portugal

                              Quand : été 2020

                                Boom Festival

                                 Épingle cette photo sur ton compte Pinterest pour retrouver l'article quand tu veux !

                                 Découvrez la liste de 20 festivals de musique psytrance qui se déroulent en Europe. La psytrance c'est plus que de la musique, c'est également une véritable culture avec des valeurs altruistes partagées par un grand nombre de personnes. Rendez-vous à l'un de ces festivals de psytrance et découvrez ce courant musical psychédélique, véritable voyage spirituel vers une autre réalité.

                                Sources :

                                http://tranceinfrance.com/index.php/news/news-qtrance-in-franceq/706-les-sous-styles-de-trance-trance-goa-psy-trance

                                https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/loisirs/psytrance-dark-prog-forest-apprenez-a-parler-le-langage-du-hadra-trance-festival-dans-l-allier_13543070

                                https://www.mushroom-magazine.com/best-psytrance-festivals/

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Trance_psych%C3%A9d%C3%A9lique

                                http://techno.org/electronic-music-guide/

                                https://www.zamnesia.fr/blog-les-meilleurs-artistes-de-musique-psytrance-10-numeros-representant-le-passe-le-present-et-le-futur-n1337

                                http://psytranceguide.com/

                                https://www.senscritique.com/liste/Psytrance_et_autres_sons_perches_venus_de_Goa/455740

                                https://psymedia.co.za/best-psytrance-festivals/

                                 


                                Laisser un commentaire