avril 17, 2019 2 Commentaires

Le printemps est déjà là, et l’été arrive à grand pas. Et qui dit été, dit festival de musique. Mais alors, parmi les centaines de festivals qui se déroulent chaque année en France (et je ne parle même pas de ceux qui ont lieu à l’étranger !), lequel choisir ? Et même si l’on aimerait bien assister à tous parce que, il faut le dire, les programmations sont quand même exceptionnelles, ce n’est parfois pas possible. Il faut choisir. Alors, dans cet article, on va essayer de définir quel est le plus gros festival en France. Et comme je suis sympa et que je suis contre toute forme de discrimination, on va essayer de définir quel est le plus gros festival de France selon l’univers musicale que tu recherches.

Parlons peu, parlons chiffres

Oui mais alors comment définir LE plus gros festival de France ? Selon une étude de l’équipe Tous les Festivals, la centaine de festivals les plus importants en France ont réunis à eux seuls 7,2 millions de festivaliers sur l’année 2018(rien que ça !).

Afin d’apprécier au mieux ces chiffres, il est nécessaire de définir la méthodologie selon laquelle cette étude a été menée. Le bilan chiffré des festivals de musique de 2018 a donc été effectué selon les critères suivants :

  • Le festival s’est déroulé sur l’année civile 2018,
  • Il est considéré comme un festival de musiques actuelles,
  • Il accueille au minimum 15.000 personnes et sa durée ne dépasse pas 20 jours.

Note : les événements intégralement gratuits ne sont pas pris en compte dans cette étude.

Un autre paramètre à prendre en compte avant de pouvoir comparer les festivals de France selon le nombre de festivaliers qu’ils ont accueilli en 2018, c’est la durée de l’événement. Et oui, petit asticot, parce qu’un festival qui accueille 15.000 personnes sur 15 jours ne peut pas être directement comparé à un festival qui fait le même chiffre d’entrée sur 3 jours. C’est pourquoi il est important de se baser sur une fréquentation moyenne par jour pour pouvoir les comparer (Allez, fais un effort et souviens toi de tes cours de lycée sur les moyennes).

Bien, maintenant que tu as tout ça en tête, nous pouvons établir le classement des 5 plus gros festivals en terme de fréquentation par jour (en 2018) :

On ne peut pas se tromper en disant que la Fête de l’Humanité a battu tous les records avec plus de 265.000 entrées par jour, soit 800.000 festivaliers en seulement 3 jours ! Il se situe loin devant le Festival Interceltique de Lorient qui a accueilli 750.000 festivaliers sur une durée de 10 jours.

Photo du Festival de l'HumanitéFestival de l'Humanité. Crédit photo : @fetedelhumanite

Des festivals pour tous les goûts musicaux

Maintenant que les chiffres ont parlé et désigné LE plus gros festival de France selon le nombre de festivaliers accueillis, il serait peut être intéressant de nuancer tout ça en prenant en compte les univers musicaux différents de chaque festival. Ouiii, tu vas dire que je chipote, mais comment je peux savoir moi quels sont tes goûts musicaux ? Es-tu plutôt musique électro ou gros métalleux ? Peut-être as-tu cliqué sur cet article dans l’espoir de découvrir le plus gros festival de punk-rock californien en France ? Alors, dans le doute, je te fais une petite liste des plus gros festivals de France en prenant en compte les styles musicauxqui les diffèrent, comme ça tout le monde est content. 😃

Les festivals qui font partie de cette liste font partie des 20 festivals les plus fréquentés en 2018 (toujours d’après l’étude de l’équipe Tous les Festivals) et sont classés selon leur fréquentation moyenne par jour.

Solidays, Paris

Avec 70.667 festivaliers par jour, le festival Solidays se classe en troisième position du classement des festivals les plus fréquentés en 2018. Ce festival a été créé en 1999 par Solidarité sida et les bénéfices sont entièrement reversés à des associations de lutte contre le sida. Il a lieu du 21 au 23 juin 2019 sur l’hippodrome de Paris Longchamp, et présente une programmation riche et éclectique : Die Antwoord, Macklemore, The Blaze, Suprême NTM…

Photo du Festival SolidaysFestival Solidays. Crédit photo : Lila Azeu.

Festival des Vieilles Charrues, Carhaix

Un des plus grands festivals de France avec 70.000 festivaliers par jour l’année dernière, où vous pourrez y retrouver des artistes de divers horizons musicales. Du 18 au 21 juillet 2019, venez danser à Carhaix sur les sons de Paul Kalkbrenner, The Chainsmokers, Booba, Iggy Pop, David Guetta et plein d’autres artistes ! Une bien belle avancée pour ce festival qui n’était, à la base, qu’une fête de fin d’année organisée en 1992 par des étudiants et surveillants de lycée, une simple occasion de « se faire une bonne bouffe, de chanter et de boire un coup ».

Photo du Festival Les Vieilles CharruesFestival Les Vieilles Charrues. Crédit Photo : Olivier Ehouarne.

Hellfest, Clisson

Avec 60.000 festivaliers par jour, le Hellfest est le plus gros festival de France dédié au métal et autres musiques extrêmes. Appelé également Hellfest Summer Open Air, ce festival créé en 2006 se déroule à Clisson, en Loire-Atlantique, du 21 au 23 juin 2019. Au programme vous pourrez retrouver Slayer, Manowar, Mass Hysteria, Dropkick Murphys, Kiss et bien d’autres. 🤘

Photo du Hellfest FestivalFestival Hellfest. Crédit photo : David Gallard.

Lollapalooza, Paris

Arrivé en France - plus précisément à l’hippodrome de Longchamp à Paris - depuis 2017, Lollapalooza accueillait déjà 60.000 festivaliers par jour l’année dernière (autant que le Hellfest Festival !). Ce festival de musique itinérant a vu le jour en 1991 aux Etats-Unis et se voulait underground au moment de sa création, mettant en avant la musique « alternative » de l’époque comme l’indie rock, le hip-hop ou encore le funk. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des artistes tels que Martin Garrix, Twenty One Pilots, The Strokes, Orelsan, Roméo Elvis et bien plus ! Ce festival a lieu le weekend du 20 et 21 juillet 2019.

Photo du Festival LollapaloozaFestival Lollapalooza. Crédit photo : @lollapaloozafr.

Electrobeach, Le Barcarès

L’Electrobeach Music Festival (ou EMF) a accueilli 55.000 festivaliers par jour en 2018. Considéré comme le plus gros festival de musique électronique, vous pourrez toutefois y retrouver une programmation musicale assez éclectique. Créé en 2009, il se déroule au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales du 12 au 14 juillet 2019. La programmation de cette année n’a pas encore été révélée.

Photo du Festival ElectrobeachFestival Electrobeach. Crédit photo : Anthony Ghnassia.

Main Square, Arras

Créé en 2004, Main Square est un des festivals pop/rock les plus importants de France, avec une reconnaissance mondiale en raison des artistes de qualités qui foulent ses scènes chaque année. En 2018, le festival comptabilise 40.000 festivaliers par jour. Le magnifique cadre de la citadelle d’Arras accueillera cette année des artistes comme Angèle, Bigflo et Oli, Eddy de Pretto, Macklemore… du 5 au 7 juillet 2019.

Photo du Festival Main SquareFestival Main Square. Crédit photo : Jerome Pouille.

Eurockéennes de Belfort

Depuis 1989, la presqu’île du lac de Malsaucy, près de Belfort, accueille un des plus grands festivals de rock en France. Avec 33.750 festivaliers par jour en 2018, la programmation musicale des Eurockéennes s’est diversifiée, allant de la pop au rock, sans oublier le métal et l’électro.  Du 4 au 7 juillet 2019, vous pourrez retrouver Roméo Elvis, The Chainsmokers, Alpha Blondy, Jeanne Added ou encore Christine and The Queens.

Photo du Festival Les EurockéennesFestival Les Eurockéennes. Crédit photo : @eurockeennes. 

Francofolies, La Rochelle

C’est le festival idéal si vous souhaitez profiter à la fois de la plage et des artistes de la musique française actuelle (et pas que !). Créé en 1985, ce festival situé à La Rochelle, en Charente-Maritime, aura lieu du 10 au 14 juillet 2019 et accueillera Angèle, -M-, Cœur de Pirate, Joyce Jonathan, Jean-Louis Aubert et bien plus. L’année dernière, c’est 30.000 festivaliers par jour qui se sont rendu aux Francofolies en bord de mer. ⛱️

Photo du Festival Les FrancofoliesFestival Les Francofolies. Crédit photo : Aurèle Bossan.

Download Festival France, Brétigny-sur-Orge

Malheureusement, les adeptes de ce festival de punk-rock, métal et rock alternatif devront attendre 2020pour une nouvelle édition. Né en 2003 en Angleterre, le Download Festival a foulé nos terres en 2016 pour venir s’installer à Brétigny-sur-Orge, près de Paris. Il a accueilli 30.000 festivaliers par jour en 2018 avec des artistes tels que Marilyn Manson, Guns N’Roses, Foo Fighters…

Photo du Festival Download Festival FranceDownload Festival France. Crédit photo : @downloadfestfr.

Alors, vous avez réservé quel festival pour 2019 ? Je sais, le choix est difficile, mais vous pouvez toujours vous débrouillez au niveau des dates et en faire plusieurs cette été ! Dites-moi en commentaires quel festival vous allez faire cette année, même s’il ne figure pas sur cette liste - qui est loin d’être exhaustive (ça me permettra d’en découvrir de nouveaux !).

Maintenant que vous avez réservé vos pass et billets pour le festival de musique qui vous fera rêver cette année, il est grand temps de s'occuper de votre look et des accessoires indispensables à apporter en festival. Chacun sait qu'un festival est une belle occasion pour tout oser et se lâcher sur son style, et surtout un événement où il ne faut pas avoir peur de se salir. C'est pour cela que nos débardeurs pour homme et débardeurs pour femme sont juste parfaits pour un look de festival coloré, déjanté et électrique ! Si votre festival se déroule près d'un lac ou d'une plage, allez jeter un coup d’œil à notre collection de shorts de plage. Enfin, ne manquez surtout pas les incontournables accessoires de festival de musique qui vous rendront la vie plus facile pour profiter à fond. 


2 Réponses

fan
fan

juillet 10, 2019

au lieu d’un festival avec de grands déploiements, nous devrions miser sur une programmation progressive permettant de quitter les lieux ou bien d’y revenir au besoin.

fan
fan

juillet 08, 2019

on devrait peut être lier des fêtes gourmandes avec des festivals de musique.

Laisser un commentaire