avril 22, 2019

Vous faites partis de ceux qui n’en peuvent plus de la grisaille hivernale et attendent avec impatience les festivals de musique de cet été ? Et si on vous disait que vous n’avez même pas besoin d’attendre cet été ? Et oui, bonne nouvelle, le printemps aussi à de quoi vous satisfaire en terme de festivals de musique ! En voilà une bonne façon de célébrer la sortie de l’hiver et de patienter en attendant l’euphorie estivale. Dans cet article, je vous présente 5 festivals de musique à ne pas louper au Printemps. 🌸

Printemps de Bourges, à Bourges

Chaque année, le Printemps de Bourges ouvre la saison des festivals. L’édition 2019 a lieu du 16 au 21 avril, en plein cœur de la ville de Bourges, dans le Cher. Pendant 6 jours, la ville sera en effervescence et accueillera pas moins d’une centaine d’artistes populaires et de talents émergents pour une affluence de plus de 200.000 festivaliers. Devenu le festival de musique du printemps le plus populaire depuis 1977,  sa 43ème édition présente une programmation aussi riche qu’éclectique avec Hubert-Félix Thiéfaine, Zazie, Boulevard des Airs, Aya Nakamura, Therapie Taxi, Paul Kalkbrenner, Maître Gims… Environ 50 concerts sont au programme ! Le concept est fort et le festival est connu pour convier tant de jeunes talents musicaux que des artistes connus qui font vibrer le cœur des spectateurs à chaque fois. Pour les organisateurs, ce festival a pour but de devenir un lieu de création, d’expression et de confrontation. L'endroit idéal pour arborer une tenue de festival colorée et chargée d'ondes positives ! Depuis le tout premier festival, plus de 4000 artistes et groupes se sont rendus à Bourges.

Rock The Pistes, dans les Alpes

Vous êtes fans de glisse et de musique ? Ce festival original est fait pour vous ! Chaussez vos skis et assistez à des concerts de rocks directement sur les pistes. ⛷️  Rock The Pistes a lieu dans le cadre insolite et exceptionnel du Domaine des Portes du Soleil. Pendant une semaine, l’ambiance du rock viendra réchauffer les montagnes. Parmi les heureux invités de l’édition 2019 : Gaëtan Roussel, Ofenbach, Charlie Wionston, Hyphen Hyphen, Feu! Chatterton. Attendez-vous à  plus de 35 concerts, dont 5 artistes majeurs sur des scènes éphémères uniquement accessibles à ski, et 30 concerts au cœur des villages-stations pour prolonger le plaisir ! Les concerts commencent en début d’après-midi sur les pistes avec vos artistes préférés et continuent dans les stations avec des artistes émergents de la scène internationale. Le forfait Pass Ski Concert est le combo idéal pour skier et voir vos groupes préférés en live ! Alors réservez vite vos places pour la dixième édition qui aura lieu du 22 au 28 mars 2020 ! 

Festival jazz à Saint-Germain-des-Prés, Paris

Le Festival Jazz revient à Paris du 16 au 27 mai 2019 pour la 19ème édition, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Ce festival fait vibrer le cœur des passionnés de musique jazzdepuis 2001 en proposant une programmation exceptionnelle, rassemblant autant de jeunes talents que les plus grands noms du jazz. 🎷 Au planning, vous pourrez assister à des conférences, des rencontres avec des artistes célèbres, des expositions et des concerts uniques dans des cadres exceptionnels tels que l’Église Saint-Germain-des-Prés, la Maison des Océans ou encore le Théâtre de l’Odéon. L’année dernière, Roberto Foncesca et Melanie de Biaso ont fait honneur aux organisateurs en participant au festival. Cette année, ce sera au tour de Richard Galliano, Marion Rampal, et Biréli Lagrène Triode faire partie de la fête. Attendez-vous à de belles découvertes jazzy ! 

This Is Not a Love Song, Nîmes

Le festival This Is Not A Love Song (TINALS) revient à Nîmes pour sa 7ème édition sur les scènes d’une salle de musique nommée Paloma, en étroite collaboration avec l’association nîmoise Come On People. Depuis 2013, ce festival à taille humaine met en avant des talents émergents et confirmés venant de tous les horizons de la musique « indé » : pop, rock, hip hop et musique électronique. Du 30 mai au 1er juin, plus de 50 groupes vont constituer un programme hétéroclite exceptionnel qui devrait plaire à tout le monde. Que vous aimiez l’ambiance électrique des pistes de dance ou bien l’ambiance calme et tendre des coins de feu 🔥, vous trouverez forcément votre bonheur. Parmi les artistes que vous pourrez voir, vous retrouverez Courtney Barnett, Lou Doillon, James Blake, Shame, ou encore Kurt Vile & The Violators.

Hellfest, Clisson

C’est le rendez-vous incontournable des amoureux de métal et de hard rock. Le Hellfest est le plus grand festival de musiques extrêmes en Franceet a été élu trois fois « Meilleur grand festival » en 2014, 2015 et 2017. 🤘 Avec pas moins de 60.000 festivaliers par jour, les 50.000 pass 3 jours ont tous trouvé preneur eu seulement deux heures et les pass à la journée ont été sold out en seulement 20 minutes. Alors, si vous êtes l’heureux détenteur d’un billet d’entrée pour ce festival de métalleux, vous aurez la chance d’assister, du 21 au 23 juin 2019 à Clisson, aux concerts de Manowar, Mass Hysteria, Dropkick Murphys, Kiss, ZZ Top et bien d’autres. 

Photo Festival Hellfest Hellfest Festival. Crédit photo : Nidhal Marzouk

Les festivals de musique qui se déroulent au printemps se font de plus en plus nombreux. Les organisateurs redoublent d’efforts pour que chaque édition soit unique, et les retours sont toujours positifs. Si vous avez la chance de pouvoir passer dans l’une de ces villes ou que vous y habitez, ces événements culturels valent largement le détour. Vous connaissez un festival de musique qui a lieu au Printemps à nous conseiller ?  Dites-le nous en commentaire, nous sommes ravis de découvrir de nouveaux festivals ! Et, qui sait, peut-être leur dédié un paragraphe dans un prochain article !

 


Laisser un commentaire